Gardons les lignes dites secondaires…

IMG_2636.JPG
Au sujet des lignes de train secondaires

Le confinement me donne le temps de sortir des cartons de vieilles lettres, de vieux journaux et j’ai mis la main sur ce numéro de l’hebdomadaire Clinton datant de 1979 qui déplore la fermeture des lignes secondaires de train dans les Cévennes.

Clinton est le nom d’un cépage, plan direct, dont les Cévenols faisaient… et que quelques uns font encore, un vin mythique. Il est interdit de vendre du vin de Clinton mais il est autorisé d’en produire pour sa consommation personnelle.

Le regretté Alain André avait fait un hebdomadaire de qualité très apprécié dans le haut Gard. Nous laisserons le soin à son épouse, Suzanne André secrétaire de Passadoc, d’évoquer plus longuement l’histoire du journal.

Cette page, Une de Clinton m’a fait penser au train de la ligne Nice-Cuneo qui a permis aux villages de la vallée de la Roya de conserver un lien avec le monde extérieur, peu après les inondations désastreuses survenues dans les Alpes- Maritimes, les routes étant coupées. Il arrive que les lignes dites secondaires deviennent essentielles.

Sachons les conserver.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.