La Limousine est bien une invention du Limousin ! Mais à l’époque il y avait des chevaux. Puis les Américains se sont emparés du terme pour qualifier ce véhicule (aujourd’hui surnommé “Limo”). Récap d’André Abbe sur ce sujet d’actualité pour certains mariages !
Mariage à l’américaine
Les novis américains de la classe moyenne font un tour de limousine le jour de leur mariage mais aucun ne saurait situer le Limousin sur une carte. On voit aux USA des limousines en service dans de modestes villes pas plus grandes qu’ Egleton ou Ussel (des villes du Limousin que j’aime).
La mode du mariage en “Limo” est arrivée en France.
Je me demande s’il y en a une en service à Limoges. Car la limousine est bien originaire du Limousin. C’était un véhicule hippomobile à deux roues, une caisse fermée contenant deux banquettes installées dans le sens de la marche. Elle était utilisée en premier lieu pour les livraisons, par les laitiers entre autres. Vous vous demanderez pourquoi cette modeste charrette de laitier a pu donner son nom à cette bagnole avec chauffeur, d’une longueur interminable, symbole du luxe et du chic. On transporte les V.I.P dans des limousines équipées d’un bar à champagne, d’une machine à café et d’autres gadgets.
Je ne connais pas la réponse, je l’ai pourtant cherchée… parmi vous quelqu’un la connait peut être.
Je pense que ce mot de quatre syllabes doit être agréable à entendre quand il est prononcé par des voix américaines. “fiacre”, “calèche”, “coche” sonneraient beaucoup moins bien. C’est une raison suffisante qui justifie le choix d’un nom.
La limousine d’autrefois avait deux roues, celle d’aujourd’hui en a quatre. La différence est de taille.
André Abbe