Marché de Noël en Provence

La chapelle St Michel et son clocher dans le village provençal de Roqeubrune sur Argens (Var); St Michel chapel with its bell in the village of Roquebrune sur Argens in Provence with the Rocher de Roquebrune (Roquebrune’s rock) in the background

Amusant de voir l’apparition des marchés de Noël en Provence et dans les autres régions d’Occitanie. Un retour sur l’historique alsacien de cette tradition.

Rendez-vous dans un marché de Noël provençal :

VENEZ RENCONTRER ANDRE ABBE, PRESIDENT DE PASSADOC, DIMANCHE 18 DECEMBRE 2016 A 11H A ROQUEBRUNE SUR ARGENS (VAR, FRANCE) CHEZ DIDOU, EN HAUT DE LA RUE CABASSE (ANCIENNE GRAND RUE) POUR DEDICACER SON LIVRE.

“La tradition des marchés de Noël a son origine en Allemagne et… en Alsace 🙂

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace, sous l’appellation “Marché de Saint Nicolas”.

Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un “Striezelmarkt” qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël.

Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant “ChristKindlMarkt” (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints.

Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628. Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit.

Un important renouveau, considéré comme commercial, a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leurs propres marchés de Noël avec des chalets et parfois des attractions.”

Merci au site Munich French Connection, le site des Français à Munich pour cet extrait.

Photo : André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench