Cinéphile, je ne rate jamais la rediffusion d’un film de François Truffaut à la télévision.
Je ne suis pas un fanatique de la Nouvelle Vague et pour tout dire je préfère les films d’Autant Lara qu’elle a tant méprisés… mais là n’est pas mon sujet du jour.
vivement dimanche
Arte a rediffusé “Vivement dimanche !” récemment, le dernier film de Truffaut, un polar bien ficelé avec Fanny Ardant, la plus belle actrice brune de son temps, tous continents confondus.
A la fin du film, elle épouse Jean Louis Trintignant, un sourire ravageur, une légère coquetterie de son oeil droit qui la rend totalement craquante.
Je n’ai toujours pas compris après avoir revu le film si Trintignant a tué ou non l’amant de sa femme au début du film… mais là non plus n’est pas mon sujet du jour.
Pendant le mariage, dernière scène, un choeur d’enfants chante en provençal “Lou rei de glori…” un Noël de Micolau Saboly sur une musique tirée d’un oratorio de Haendel que Maurel a intégré dans sa magnifique pastorale. J’ai bien tendu l’oreille car le son n’est pas très bon, mais oui c’est bien du provençal. Voici un film de plus comprenant de l’occitan dans mon décompte. Ils sont nombreux
On est raccord car toute l’action du film se déroule dans le Var, c’est dit et écrit sur plaques des voitures. Le commissaire a un nom corse mais personne n’a l’accent du Midi dans la distribution, pour Truffaut de la rive gauche parisienne, l’accent ne comptait pas. Dans “l’Auberge Rouge” de Claude Autant Lara, Fernandel le moine et Janou le moinillon, eux, ont notre accent. Logique car l’action se déroule en Ardèche. Une raison de plus pour moi de préférer Autant Lara.
Andre Abbe
photos : netflix-parlaren gardano-arte