du Var à la Côte des Maures

Vue aérienne des Issambres en 1976

Ci dessus la côte des Maures à hauteur des communes de Fréjus et de Roquebrune. On aperçoit la plage de la Gaillarde. C’était il y a 40 ans… ça a bien changé depuis !

A la suite de la parution de l’article sur les Basses Alpes devenues Alpes de Haute Provence

Il convient d’ajouter que le département du Var a lui conservé son nom après le passage de l’arrondissement de Grasse dans le nouveau département des Alpes- Maritimes en 1860.

En effet, le département du Var était longé auparavant à l’ Est par le fleuve Var, rien à dire. Depuis 1860, le Var n’a plus rien à voir avec le Var, mais il a gagné le titre du seul fleuve de France qui ne porte pas le nom du département dans lequel il coule puisqu’il est maintenant dans les Alpes maritimes. Vous suivez ?

Le fleuve Var

Je suis bien content que le département du Var ait gardé son nom, d’abord parce qu’il témoigne de notre passé et surtout parce qu’il est pratique de s’appeler Varoise et Varois.

Il avait été vaguement question d’appeler le Var “Côte des Maures” mais l’Estérel aurait été floué.. Et puis comment nous serions nous appelés ? Maurocostiens ?

Si un jour le Comté de Nice devient département autonome dans une région redéfinie, le Var récupèrera l’arrondissement de Grasse et le fleuve Var le longera à nouveau.

André Abbe

photo André Abbe/wikipedia

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench