Minuit Chrétien à Saint Gilles (Gard)

Elle faisait partie du cortège le soir de Noël.

Publié le 22/12/2020, dernière mise à jour 24/12/2020

IMG_0018.jpg
Photo : André Abbe
DANS LA MAGNIFIQUE ÉGLISE ABBATIALE DE SAINT GILLES (GARD) EST EXPOSÉE EN PERMANENCE “LA CHARRETTE DU FLOUCAT”

Depuis cinq ans j’évoque de temps à autres la transhumance à pied, un de mes dadas.

Vous savez pour la plupart ce qu’est un floucat, pour ceux qui l’ignorent c’est un agneau qui à cause de sa belle allure a été castré dès son jeune âge.

Photo:André Abbe

Plus tard, au moment de la tonte, les tondeurs ont laissé assez de laine pour qu’il arbore des “flocs” (pompons) décoratifs, trois sur le dos, un derrière la tête parfois. Le berger et son épouse l’ont comblé de poignées d’orge ce qui l’a rendu docile. Le berger pendant la transhumance le prends près de lui pour mener le troupeau.

Julien Raynaud en transhumance-  Alpes Maritimes
Photo: André Abbe

Je l’avoue, j’ignore si cette tradition se perpétue à Saint Gilles, j’ai des doutes. Quelqu’un parmi vous le sait peut- être.

Photo: Pinterest

Saint Gilles était au moyen-âge un lieu de pèlerinage parmi les plus importants de la Chrétienté et de nos jours, le chemin de Santiago de Compostelle passe par là et c’est la première étape de la voie de Arles.

Nous en reparlerons.

André Abbe-Claude Boyer

à lire également

Retrouvez cet article très complet sur les origines gardoises du cantique Minuit Chrétiens.

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.