Rugby en 1987 au Stade Vélodrôme ; Rugby match in 1987 in Marseille . En mai 1987, le RC Toulon affrontait l’AS Béziers à Marseille sur un score final 15-9; in May 1987, RC Toulon won against AS Béziers in Marseille
Vern Cotter l’entraîneur en chef est néo-zélandais, Alex King et Ian Vass, entraîneurs des lignes arrières sont anglais, Nathan Hines entraîneur des avants et Richie Gray, entraîneur pour le jeu au sol sont écossais. Je ne dois pas être le seul à m’étonner du choix des dirigeants du MHR. Certains me diront pourquoi pas eux, tu es xénophone, le rugby est une grande famille. Ce n’est pas l’origine étrangère de ces maîtres à jouer qui me gêne, c’est leur façon de concevoir le rugby.
On a vu Cotter quand il entraînait Clermont. Beaucoup de muscles et peu d’inspiration. Clermont n’a d’ailleurs gagné qu’un titre au cours de son long séjour en Auvergne. Qu’un spécialiste soit payé uniquement pour améliorer le jeu au sol de joueurs de rugby, ça m’épate. Le ruck est l’action de jeu la moins spectaculaire dans un match.
En ce début de Championnat Top 14 ça va plutôt bien pour MHR en tête après avoir battu le RCToulon de Galthié 43 à 20 avec bonus offensif. Je n’en ai vu que des extraits à la télé, ça déménageait. Quand un joueur de plus de 100kg capable de courir le 100 mètres en 11 secondes tamponne un adversaire, une puissance énorme se dégage. Si mes souvenirs de lycée sont exacts elle dépend de la masse en mouvement et du carré de la vitesse.
Du coup on a inventé le « protocole commotion ». Quand un joueur a été ensuqué par un choc violent, il est autorisé à sortir du terrain pour se remettre… puis à revenir.
Les Américains ont quelques années « d’avance » sur nous. Depuis longtemps ça castagne en football et en hockey sur glace. On s’est aperçu que les professionnels de ce sport ne faisaient pas de vieux os en général, les défenseurs surtout.
Voilà où nous en sommes arrivés : des spectateurs frustrés par un jeu peu spectaculaire voient des joueurs se ruiner la santé… et on va chercher des entraîneurs aux antipodes pour organiser tout ça. Je regrette le rugby de mes jeunes années, le Te Deum de Charpentier précédait les images en noir et blanc commentées par Roger Couderc.
En ce temps là il convenait d’éviter l’adversaire ,pas d’aller le tamponner. Jacky Bouquet de Vienne (né en 1933) 3/4 centre était un artiste. Il était capable de mettre son adversaire direct à 3 mètres par une seule feinte (aujourd’hui on dirait qu’il a de bons appuis). Les frères Boniface ont suivi.. Jo Maso autre centre de génie est venu plus tard, la télé était passée à la couleur. Mais où sont les lignes de 3/4 inspirés d’antan ?
André Abbe