Moutons : à quoi servent les sonailles ?

moutons

Fête Bergers à Montauroux (Var); shepherds' celebrations in Provence

Fête Bergers à Montauroux (Var); shepherds’ celebrations in Provence

Juin 96, avant le départ en alpage, les bergers font des démonstrations de leurs diverses activités; June 96, before the departure to the mountain pastures, the shepherds make demonstrations of their various activities

Photo : André Abbe

Plusieurs tailles

Les sonnailles servent à rythmer la marche du troupeau pendant la transhumance à pied. Les boucs et les floucats portent les plus grosses, les redons et les picas (piques). Les brebis les plus solides portent les clavelats et les sonnaillons.

Une semaine par an

Arrivés sur les pâturages, les bergers retirent les plus grosses et en laissent quelques petites pour pouvoir repérer les bêtes grâce à leur son. Mon ami Julien Raynaud apportait un grand soin au choix des sonnailles et sa sonnaillerie était réputée dans toute la région. Les villageois la reconnaissaient de loin.

André Abbe

Casse-croute du berger sur le Mounier

Casse-croute du berger sur le Mounier

Le berger Julien Raynaud à sa cabane de l’Adrech avant de retrouver ses moutons; à l’arrière plan le col de Crousette; au 2e plan la cabane

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.