Nice 1860 – 2020

acrobate dans le Vieux Nice- 2012

L’histoire de Nice est renversante. En 1860, la ville redevenait française pour la première fois et se retrouvait unie à la Provence pour la deuxième fois. Mais pourquoi donc ?

En 1388, Nice a quitté la Provence qui n’était pas (encore) française. A l’aube du XIXe siècle, Nice est devenue française pendant quelques années (Garibaldi est né français). En 1860, Nice est devenue française et a retrouvé la Provence en annexant le canton de Grasse… raison pour laquelle le Var ne coule plus dans le département du Var. Vous suivez ?

160 ans plus tard, Nice et la Provence se retrouvent dans la région SUD, un nom renversant.. Sud de quoi ? La Corse est plus au sud que nous.

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.