Le XV de Nice loupe d’un cheveu la montée en ProD2, celui de Toulon prend le bouillon à Castres et sera absent des phases finales… le rugby provençal est en rade.
Ils ont joué dans des stades vides pendant une saison entière… je parle des rugbymen professionnels car les amateurs n’ont pas joué du tout. Une frustration pour le monde de l’ovalie. Pour les passionnés provençaux, la fin de cette saison maudite a viré au cauchemar.
“Provence Rugby” (Aix) n’a pas fait des bélugues en ProD2, dommage.
Nice a fini en tête au terme des rencontres de “Nationale”, une troisième division entre rugby amateur et professionnel. Hélas, le premier ne gagne pas toujours dans ce sport qui ne ressemble à aucun autre.
En demi finale d’accession à la ProD2, Nice s’est fait battre par Narbonne à cause du mauvais geste d’un Niçois qui répondait au mauvais geste d’un Narbonnais. Au lieu de pénaliser le Narbonnais, l’arbitre a pénalisé le Niçois. Va comprendre.
Ce règlement est un encouragement au vice.
La défaite de Toulon est due à la blessure de Charles Olivon, l’âme de cette équipe, en début de match… Elle a pour conséquence de priver Toulon d’une place dans les 6 premiers, seule possibilité pour devenir champion du Top 14.
Charles Olivon
Plus tôt, le Rugby Club Toulonnais avait été éliminé sur le tapis réglementaire de la prestigieuse Coupe d’Europe. Peu avant leur match chez les Brits, un cas de covid avait été décelé chez les Toulonnais.
Pas de match, élimination, retour à la maison.
Le brin de muguet du RCT est fané. Je vais essayer de m’intéresser à la Coupe d’Europe de Foot qui va commencer pour oublier les échecs du rugby.
Pas sûr que j’y arrive.
André Abbe.