L’occitan au cinéma (suite) Cyrano et le bouvier

M. Laugier et sa paire de boeufs
M. Laugier et sa paire de bœufs en 1990 à Fayence (Var); Il était le dernier bouvier du Var.

Cyrano de Bergerac et ses amis étaient des cadets de Gascogne… on pouvait espérer dans le film de Jean Paul Rappeneau (sorti en 1990) entendre quelques phrases en gascon. Hélas non. En tendant l’oreille toutefois, on entend à la veille de la bataille décisive le début de “La Cançon dau Boièr” (la chanson du bouvier).

Le film a été diffusé par France 2 le 8 avril. On y retrouve Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez et Jacques Weber, excellents

Ecoutez la chanson du bouvier

Quand lo boièr ven de laurar (bis)

planta son agulhada

A, E,I, O, U planta son agulhada….

Lien vers le texte de la chanson en entier

Cette chanson mystérieuse est considérée comme un hymne occitan au même titre que le “Se Canta..”

Certains y voient un chant cathare codé

“Austriae est imperare orbi universo”.. traduit par “la destinée du Sud est de diriger le monde”.

N’oublions pas que les dialogues en vers de “Cyrano de Bergerac” sont tirés de la pièce d’Edmond Rostand (1897). Rendons à César…

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.