Avec l’olive, la chataîgne est un produit emblématique de la Provence.
Une fois la vendange terminée, on cueille ce fruit gorgé de soleil généreux juste avant l’olive. Selon les variétés, on estime qu’un hectare de châtaigniers peut produire jusqu’à 4 tonnes de châtaignes par an.
Connue pour son excellente qualité gustative, la châtaigne du Var se déguste grillée ou en marrons glacés. Le massif des Maures est son fief dont les villages la célèbrent à l’automne, notamment à Collobrières, considérée comme la capitale de la châtaigne.
Mais Gonfaron, La Garde-Freinet, Les Mayons, Pignans,Tanneron et Camps-la-Source ont aussi leur fête…
Un aliment énergétique
La châtaigne a longtemps été un produit de base de l’alimentation quotidienne. En effet, la farine de châtaigne contient plus de 75% de glucides ce qui en fait un aliment énergétique.
Jadis, en Provence où les terrains pentus et siliceux ne permettent pas de cultiver les céréales, c’est le châtaigner qui est devenu la principale source d’alimentation, c’est pourquoi on surnomme le châtaignier “l’arbre à pain”
Il en existe plusieurs variétés
Il existe de nombreuses variétés locales de châtaignes dans le Var : le Marron, la Sardonne, l’Impériale, la Bâtarde, la Miquelin, la Pignansie et la Beltassie. Chairs fines, sucrées, farineuses, il y en a pour tous les goûts.
Châtaigne ou marron ?
Le châtaignier lui ne se pose pas de question, il produit les deux en plus ou moins grande proportion selon la variété.
La réponse à cette question est loin d’être évidente : le mot “marron” pourrait venir de l’italien “marrone”, qui signifie châtaigne. Par ailleurs, la châtaigne, considérée comme un véritable fruit du pauvre, a été requalifiée de marron dès lors qu’elle s’est retrouvée cuisinée et servie aux tables des puissants.
Enfin, la crème de marrons, la purée de marrons ou encore les délicieux marrons glacés sont préparés à partir de châtaignes non sauvages issues de la castanéiculture, et dont les bogues ne contiennent qu’un seul fruit.
La différence vient du fait que la châtaigne est un fruit cloisonné par une petite peau appelée “tan”, un peu comme la noix et le marron lui, n’est pas cloisonné et reste entier une fois décortiqué.
Attention de ne pas consommer le marron d’Inde qui lui est toxique !
comment se déguste t elle ?
Grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées, bouillies ou grillées au four il y a plusieurs façons de cuire la châtaigne.
Mais attention, si on la grille il ne faut pas oublier de la « marquer », c’est à dire qu’on y enfonce la pointe d’un couteau sinon pendant la cuisson on entend la petite explosion du fruit qui éclate sous l’action de la chaleur.
Avec la farine on peut faire des crêpes, des galettes, des pâtisseries et bien entendu du pain.
N’oublions pas la succulente confiture de marrons et la dinde traditionnelle ainsi que les glaces, liqueurs, sirops et les incontournables marrons glacés.
Les veillées consacrées aux châtaines sont nommées « castagnado » .
Un arbre à tout faire
Si on rajoute à ça que le bois de châtaigner est utilisé pour l’ébénisterie, la charpente, le parquet, les échalas dans les vignes et la tonnellerie. Que les feuilles peuvent servir à tapisser les plats pour éviter à la préparation d’attacher au fond ou à enrouler des fromages pour ne pas qu’ils collent entre eux lors de l’affinage, on peut dire que pour l’Homme le châtaigner est aux végétaux ce que le cochon est aux animaux.
Son seul défaut, il ne procure qu’un chauffage moyen…que voulez vous rien n’est parfait en ce bas monde..
Bonne castagnado à tous…et comme en France tout finit paraît il par des chansons, de plus en cette période anxiogène que nous traversons, terminons avec l’inoubliable Jean Ferrat
Photo en tête de André Abbe, texte de Claude Boyer
Photos : la dépêche/santé magazine/jardinage le monde/je retiens/actu/jardinage bio/pleine vie