Oliviers centenaires

abbe_dd819-XL
abbe_dd819.jpg

Clic- clac, me voici photographié devant un olivier tri centenaire… mais il ne se trouve pas devant ma bastide.

La photo a été prise dans les Pouilles (le talon de la botte au Sud de l’Italie) en 1999. Il s’agit d’une diapositive scannée… J’encourage tous ceux qui ont des diapos dans leurs tiroirs à les faire scanner. Encourager à scanner, c’est une des missions que s’est donnée Passadoc.

Le Parisien

Il y a très peu d’oliviers de cet âge et de cette taille en Provence car le gel de 1956 avait fait de gros dégâts. Les gros oliviers que nous voyons chez nous, un peu partout et en particulier au centre des carrefours giratoires, viennent du sud de l’Espagne. Je fais partie de ceux qui considèrent qu’on aurait mieux fait de les laisser chez eux, en Andalousie ou en Castille.

Quant à l’olivier de la photo, je ne suis pas sûr qu’il soit encore vivant. Les oliveraies des Pouilles ont été attaquées par un parasite.

Un cordon sanitaire a été mis en place pour que le parasite ne vienne pas jusqu’à nous.

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.