J’ai passé un dimanche culturel trois étoiles à Nîmes, preuve que malgré la covid 19 rien ne nous empêche de profiter de notre patrimoine quand on prend les précautions d’usage… masque, distanciation..
Au musée des beaux Arts, j’ai découvert une magnifique expo temporaire consacrée au peintre Seyssaud qui a su peindre la Provence. Puis j’ai fait ma première visite au Musée de la Romanité, impressionnant. Enfin, au Muséum d’Histoire Naturelle, l’expo temporaire sur les ours m’a tout appris sur ses diverses espèces.
Ainsi, j’ai fini par savoir que l’ours qui était sorti du bois à trois mètres de nous était un ours noir (photo). A ne pas confondre avec l’ours brun qui peuplent (certaines de) nos montagnes en Europe. Il n’y a des ours noirs qu’en Amérique.
En été 1972, mon épouse Francine et moi visitions le parc national des “Great Smoky Mountains” dans une vieille voiture d’occasion, en sillonnant les Appalaches, montagnes de l’est des USA. Nous nous étions arrêtés sur un petit parking pour profiter du paysage peu avant l’arrivée de l’ours. L’ours noir, un adulte de grande taille, était impressionnant (encore plus que le musée de la Romanité !) mais pacifique, il venait visiter la poubelle. Il avait fait comme si nous n’étions pas là, nous avions mis le capot de l’auto entre lui et nous. Après avoir mangé ce qui l’intéressait dans la poubelle il était parti peinard. Les homo sapiens sapiens n’étaient pas à son menu.
André Abbe