“Parton pas lo jorn qu’enbaston”

Ane

Mai 68 a libéré les paroles et certaines pratiques. Mais pas pour tous explique André Abbe…

Le berger Julien Raynaud charge le bas de son âne; Shepherd Julien Raynaud loads the donkey pack

Le berger Julien Raynaud charge le bas de son âne; Shepherd Julien Raynaud loads the donkey pack

A la fin de l’estive, on prépare le retour dans la vallée avec l’ânesse Cocotte
Photo : André Abbe, octobre 1980

 

Cinquante ans après mai 68, les premières images qui reviennent en mémoire sont celles des slogans: “Il est interdit d’interdire”, “Sous les pavés la plage”, “Jouir sans entraves”… Je n’ai pas vu de banderole portant l’inscription “Gagnons le droit à la paresse”, mais ce droit est une conquête de mai 68. Les paresseux n’ont plus eu besoin de faire semblant de travailler pendant les heures d’activité salariée dans bien des endroits mais pas partout.

Dans le milieu paysan, le droit à la paresse n’est pas entré dans les moeurs. La fainéantise est toujours considérée comme le pire des vices, parce qu’elle nuit aux vivants végétaux ou animaux avec lesquels les paysans travaillent. Une amie bergère disait de voisins pas trop courageux “Aquelei parton pas lo jorn qu’enbaston” (ceux là ne partent pas le jour où ils mettent le bât – sous entendu sur leur âne ou leur mulet); Mettre le bât sur l’âne demandait 10′ et y attacher les affaires à transporter 10′ de plus. Mais le manque de motivation pouvait laisser trainer les opérations jusqu’à la nuit.

J’emploie le passé mais il y a toujours des ânes bâtés sur nos montagnes; en été. Ils transportent, en autres, le sel d’assalis en assalis. Les moutons sont servis sur des pierres plates; le sel leur est aussi nécessaire que l’eau.

André Abbe

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