Bouches du Rhône : on ne résout pas ce mystère

HistoireRésultat de recherche d'images pour "pyramides en provence"Image associéeImage associée

La Penne-sur-Huveaune a un passé de plus de 2 000 ans. Située sur une ancienne voie romaine (l’actuelle RN8), la commune abrite notamment le Pennelus (ou Pennelle), un monument romain dont la construction remonterait à la fin du ier siècle av. J.-C. La fonction du Pennelus n’est pas clairement connue, pour certains il s’agirait d’un ancien tombeau (mais aucun corps ni sarcophage n’a été retrouvé), pour d’autres un monument érigé pour célébrer une bataille romaine (des monnaies antiques ont été découvertes à proximité) ou un mausolée (pour célébrer la mémoire de son bâtisseur). Bernard Savelli formule l’hypothèse de l’intégration du Penellus dans les défenses de l’ancien château fort de Candolle au Moyen Âge. À supposer que cette hypothèse soit vérifiée, elle ne nous renseigne pas sur la destination initiale du monument. Le Pennelus a été classé le 12 juillet 1886 au titre de monuments historique de France

Il existe une petite pyramide très méconnue en Provence française dont je vais parler ici. Située sur la commune de La Penne sur Huveaune, proche d’Aubagne dans les Bouches du Rhone, la commune est considérée historiquement comme une “vigie”, gardienne élevée de la vallée de l’Huveaune, rivière longue de 45 km qui se jette dans la mer à Marseille. La Penne-sur-Huveaune a toujours eu une place stratégique, elle fut durant l’antiquité le passage incontournable pour rejoindre le littoral. Aujourd’hui, la cité est à l’avant-poste du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ; une sorte de vigie mais aussi un trait-d’union avec l’agglomération marseillaise mitoyenne. Des mystères sur les origines et objectifs de cette pyramide demeure, mais le consensus scientifique, aidé par quelques découvertes archéologiques à proximité, font que son existence remonte probablement au 1er siècle avant JC et à la présence des romains sur les lieux. D’ailleurs ce bâtiment est appelé Pennellus ou La Pennelle et des archives de 1636 mentionnent la présence d’un pyramidion à son sommet, lui donnant une allure plus pyramidale que les vestiges restants…

Source texte : Wikipedia

  • L’auteur est responsable du contenu qu’il/elle publie (texte, vidéo, photo, commentaire...) et accepte la charte éditoriale Passadoc. Passadoc n’est pas responsable de ce contenu. Si vous jugez ce contenu illicite, contactez Passadoc par e-mail info@passadoc ou par Messenger m.me/passadoc
  • Ligne éditoriale : https://passadoc.fr/charte-de-confidentialite-2/
  • Facebook : https://www.facebook.com/passadoc/

Publications similaires

% commentaires (1)

un mystere, guere d’explications

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.