Pepin Garibaldi, héros occitan né français mort italien

L’image contient peut-être : 1 personne, bandes et barbe
Portrait de Garibaldi en 1966

Homme de paradoxes Joseph Garibaldi est né en 1807 à Nice ville française à l’époque… cette année là l’Italie n’existait pas encore. Il est mort italien en 1882 sur l’île de Caprera.

Evoquer sa vie aventureuse est impossible en moins de dix pages !

Il est le héros de la ville de Nice; la place Vitour, la plus belle de la ville, a été rebaptisée place Garibaldi, son imposante statue trône au milieu de la place, son regard est tourné vers l’Italie, toute proche.

Le poète niçois Jan Lu Sauvaigo a écrit le “Sirventès de Pepin de Nissa”. Pepin est le diminutif de Joseph et de Giuseppe en niçois, dialecte de la langue d’oc (prononcer pé- pin un peu comme le “in” anglais).Ce que je préfère chez Garibaldi c’est Anita son épouse brésilienne (1821- 1849) héroïne au coeur pur.

A VOIR

Le documentaire d’ARTE (disponible pour une courte durée) :

https://www.arte.tv/fr/videos/063619-000-A/giuseppe-garibaldi-le-combattant-a-la-chemise-rouge/

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.