Il y avait degun…

Fréjus- Var- cathédrale- 1991

…sur la place de la mairie (qui est aussi celle de la cathédrale) à Fréjus en ce jour de pluie de 1993. Ce mot du provençal “degun” est resté dans le français tel qu’on le parle ici.

Degun c’est personne mais un peu plus que ça. “Il est venu degun à ma réunion” est plus pitoyable que “il n’est venu personne”

Il y a vingt ans, sur un maillot que portaient les fadas du club on pouvait lire “A l’O.M on craint degun”. Depuis l’Olympique de Marseille a connu des passages difficiles mais aujourd’hui il est reparti en battant le Paris Saint Germain.

D’où nous vient ce mot “degun” ?

On trouve un air de famille avec le “nessuno” italien et le “ninguem” portugais. Il doit y avoir du latin là dessous.

Rien à voir en tout cas avec le degung, nom de la musique traditionnelle de Java Ouest. Je passerais des heures à écouter un gamelan degung, la plus belle musique de percussions du monde.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.