Pounchu e mourre de pouar

“MOURRE DE POUAR” (GUEULE DE COCHON) A DEUX SENS EN PROVENÇAL

C’est soit une barque de pêche provençale dont la proue est aplatie à la différence du pounchu (pointu), ou un homme qui fait “la brègue” (la moue)

“pounchu”
pinterest
“mourre de pouar”
kelponton

En revoyant “Naïs” de Marcel Pagnol, inspiré de la nouvelle de Zola “Naïs Micoulin”, je me suis dit à propos du père Micoulin, quel “mourre de pouar”. Puis en le voyant embarquer Raymond Pellegrin sur une improbable barque de pêche, ni pointu ni mourre de pouar, j’ai pensé à mon ami Loulou Blanc pêcheur des Salins d’Hyères qui était l’auteur d’une magnifique collection de maquettes de pounchu et de mourre de pouar.

fnac

Voyez comme la mémoire est bizarre. De Naïs à Loulou Blanc, il y a une distance mentale à parcourir.

vodkaster

Dans “Naïs” (1945), avec Toine le bossu Fernandel tient un de ses plus beaux rôles. Quand il apprend que Lauzun, lui aussi bossu, était le tombeur de ces dames à la cour de Louis XIV, il s’écrie “Aquèu Lauzun“. Il y a au moins quatre mots de provençal dans ce film…

Henri Poupon alias Micoulin dans Naïs fait son “mourre de pouar”
pinterest

En 1945, nos paysans ne parlaient que Provençal…

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.