La pèu, lo péu e lo péu… c’est tiré par les cheveux

IMG_6734.JPG
Histoires capillaires

En provençal, il faut savoir tendre l’oreille: la pèu avec un E ouvert c’est la peau, lo péu avec un E fermé c’est le poil du corps y compris le cheveu et lo péu c’est aussi le pou. En languedocien, la situation est plus claire, puisque la peau se dit la pèl et le pou, lo pesol.

On entend parfois “lo chivu” pour le cheveu mais le mot doit venir du français.

Une “pèu” dans l’argot provençal, c’est aussi une femme de mauvaise vie, les hommes de mauvaise vie sont traités de “macarèus”

Revenons au “péu”, le pou. J’évoque ici un souvenir personnel. Mon père m’avait raconté que dans son enfance il y avait trois classes d’enterrement, ce qui à mes yeux n’était pas très catholique. La classe des riches avec plumet sur la tête du mulet et autres décorations, le curé en grande tenue, le pluvial en hiver, accompagné d’une douzaine d’enfants de choeur. La classe des gens du peuple avec une paire d’enfants de choeur et la hors classe des indigents, sans enfant de choeur. Il y avait aussi trois classes de glas.. le glas des indigents était le tintement de la plus petite cloche du clocher; les Roquebrunois appelaient ce glas “lei péus t’an rueigat” (les poux t’ont rongé). Les choses ont changé aujourd’hui, dieu merci.

cheval magazine

Je me suis photographié au musée Fabre à Montpellier devant le buste du seigneur Deydé portant perruque… j’ ai essayé de m’imaginer avec ce fourbi sur la tête et je me préfère avec mes quelques cheveux gris.

André Abbe

Publications similaires

% commentaires (1)

Dans le temps on disait : “se faire une peau de rire” = “si faire una pèu de rire” (-; en français on dit : “s’estrasser du rire” ;-).
Une idée sur l’origine de cette expression ?

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.