Que regardent ces dames ?

C’était pour Mardi Gras vers 1921, 22 ou 23 à Roquebrune (Var). Ces deux musiciens posent devant le cheval qui tire la charrette portant Caramentran qu’on brûlera le soir. François Abbe (1906- 1989) à gauche tient son cornet à pistons sous le bras. J’ai trouvé cette photo par hasard, je ne connais pas le nom du musicien de droite, ni celui du photographe. J’ai quelque part la photo entière; je la chercherai et nous la présenterons l’an prochain pour Mardi Gras. Le Carnaval à Roquebrune était bien modeste mais il attirait beaucoup de monde, des dames surtout.

Cornet à piston – instrument à vent – photo : Inselmann

N’allez pas confondre cornet à pistons et cornet à bouquin, rien à voir. Le premier a pour ancêtre le clairon. Le second était autrefois constitué d’une corne de bouc percée de trous à laquelle on avait adapté une embouchure. L’instrument a été perfectionné, il est utilisé aujourd’hui pour interpréter la musique de la Renaissance.

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.