André Abbe nous fait découvrir cette sainte née théoriquement en 1263 dont on trouve la momie (un squelette entouré de cire) dans le Var.
La châsse dans laquelle se trouve le corps de la Sainte miraculeusement préservé ne se trouve pas aux Arcs en Savoie mais aux Arcs sur Argens dans le Var. Chaque 17 janvier matin ont eu lieu la procession puis la messe.
A une autre occasion, nous évoquerons l’illustre famille des Villeneuve et l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
J’ai 5 amies prénommées Roseline; elles ont toutes plus de 40 ans, le prénom n’est plus à la mode.Dans les actes notariés anciens on trouve le plus souvent “Roussouline”, francisation du prénom en provençal. Car du temps de Roussouline on parlait provençal aux Arcs, le village d’ailleurs n’était pas en France. Les calendriers et les almanachs en font à tort une sainte française.
Découvrir les détails sur Sainte roseline et la chapelle
Parmi les sites qui en parlent, notons l’article sur la Chapelle Sainte Roseline sur l’inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage français
Ou encore cet étonnant récit.