Radio : livre-hommage à Jean-Pierre Belmon

Radio

André Abbe profite de la sortie du recueil consacré à Jean-Pierre Belmon pour lui rendre hommage. Homme de radio, fidèle des ondes de Radio Vaucluse (maintenant France Bleu), Jean-Pierre travaillait en français comme en provençal.

Jean- Pierre Belmon - Avignon 1989

Jean- Pierre Belmon – Avignon 1989

Jean-Pierre Belmon et Odile Bertin directrice de Radio France Vaucluse à l’occasion de la sortie du disque Ocora “Chansons de métiers de Provence et du Comtat Venaissin” dont Jean-Pierre était directeur artistique.

Photo : André Abbe, 1989

Jean-Pierre Belmon and Odile Bertin director of Radio France Vaucluse on the occasion of the release of the album Ocora “Chansons de métiers de Provence et du Comtat Venaissin” of which Jean-Pierre was artistic director.

Jean- Pierre Belmon avait une voix reconnaissable parmi mille autres qui passait du français au provençal avec aisance. La plus belle de ses qualités était la générosité. Il avait consacré du temps à m’aider à faire un début de formation à la radio.

En septembre 1983, je me trouvais chargé d’une chronique quotidienne en provençal sur Radio France Provence mais je ne savais pas parler dans le poste. Je devais remplacer au pied levé André Ariès qui n’avait pas de carte de presse ce dont s’étaient plaints les journalistes du BRI. Merci aussi à Bernard Vaton et à toute l’équipe de Radio Garance qui avaient permis à mon fils François et à moi de faire un samedi et dimanche de formation.

Pendant nos deux trop courtes années à Radio Provence, Jean-Pierre et moi avons travaillé dans des émissions différentes mais il me prodiguait toujours ses conseils. Quand je commençais à avoir le gàubi à la radio, nous avons décidé de partir… c’est une trop longue histoire pour la raconter ici. Fiasco.

Heureusement, j’ai été souvent invité par Jean-Pierre qui poursuivait une belle carrière à Radio Vaucluse, à parler de voyages et autres sujets. Je me souviens d’enregistrements avec le Nagra place Pignotte les soirs d’été en Avignon pendant le Festival. Nostalgie.

“La Bugada”, “Lutte Occitane”, la “Foc”, “Radio Provence”, “FR3″… Jean-Pierre et moi avons bataillé ensemble pendant plus de trente ans avec plus ou moins de succès pour la défense du Païs et de la langue d’Oc. Nous avons beaucoup ramé.

Heureusement, me restent les souvenirs des moments d’amitié, de la partie de foot après le réveillon du nouvel an, à deux heures du mat sur la place de Moulinet (Alpes Maritimes). Jean-Pierre savait faire la fête et y inviter ses amis.

André Abbe

A LIRE AUSSI :

– Le livre “A la première personne” – Jean-Pierre Belmon – Edition Esprit des lieux – initiative, disponible à l’Espaci Occitan et dans les bonnes librairies

Livre "A la première personne" de Jean-Pierre Belmon

Livre “A la première personne” de Jean-Pierre Belmon

Recueil des chroniques à Radio Vaucluse (maintenant France Bleu) de Jean-Pierre Belmon

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.