Recette : l’olive de la récolte à la tapenade

recette-olive-1

La tapenade est une recette de cuisine provençale, inventée en 1880, à Marseille. Ce condiment typique du Sud est composé d’olives, de câpres (tapena en occitan, d’où son nom), de filets d’anchois mais également de gousses d’ail.

Récolte des olives en Provence; olive harvest in Provence

Récolte des olives en Provence; olive harvest in Provence

Un homme monte dans un arbre pour récolter les olives; a man is harvesting olives in a tree

Pour 6 personnes – Préparation : 10 min

Ingrédients : – 100 g de filet d’anchois – 250 g d’olives noires dénoyautées – 100 g de câpres égouttées – 1/2 gousse d’ail – 1 filet de citron – 2 ou 3 cuillerées d’huile d’olive

Préparation :

Piler les olives, les filets d’anchois, les câpres et la demi-gousse d’ail à l’aide d’un mortier. Mélanger bien et monter la pâte avec de l’huile d’olive comme pour une mayonnaise.

Ajouter le jus de citron.

Poivrer légèrement.

La consistance doit être celle d’une pommade facile à tartiner sur des toasts de pain grillé.

La tapenade se consomme à l’apéritif mais elle peut également, comme l’anchoïade, accompagner des légumes crus en entrée. Elle se conserve au frais, dans un bocal, couverte d’une fine couche d’huile d’olive.

Merci au site Destination Sud de France pour la recette !

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.