La Revanche du Pangolin

02-2012 095.jpg

Le peintre et conteur l’inimitable Gérard Lattier aime les animaux. En témoigne cet ex voto en l’honneur de la chatte Chipie qui a sauvé sa maison de Poulx (Gard). Gérard vient de me dire qu’il a commencé de peindre une toile “La Vengeance du Pangolin”. en hommage à ce pauvre animal menacé d’extinction à cause d’un trafic honteux.

Les Chinois achètent des pangolins capturés… en Afrique Equatoriale, Gabon, Cameroun, Congo… Parvenus en Chine les pangolins valent chacun environ 2000 euros. Leur viande se mange en ragout mais ce sont surtout leurs écailles auxquelles des croyances absurdes prêtent des vertus aphrodisiaques qui sont convoitées.. elles valent 1 euro pièce.

Lattier pense qu’en transmettant le coronavirus aux Chinois les pangolins se sont vengés d’une humanité cupide. Pour lui les animaux sont détenteurs de pouvoirs qui nous sont inconnus.

J’ai hâte de découvrir cette toile après le confinement. Nous la présenterons sur Passadoc.

André Abbe

Photo:liberation.fr

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.