L’Auvergne est l’origine des deux familles, Giscard et d’Estaing. L’Amiral d’Estaing avait participé à la Guerre d’Indépendance des États-Unis. D’où ce triple clin d’oeil d’André Abbe à l’ancien président, aux États-Unis et leur histoire.
Souvenirs d’outre atlantique…
Amateur d’Histoire et d’histoires quand j’ai appris la mort du président Giscard d’Estaing, je n’ai pas pensé à la majorité à 18 ans que nous lui devons… mais au club de Cincinnati (Ohio- USA).
Ce club accueille les descendants des officiers français et étatsuniens ayant participé à la guerre d’Indépendance. Giscard d’Estaing aurait voulu y adhérer mais il n’avait pas été accepté car il n’était pas un descendant de l’amiral d’Estaing.
La famille d’Estaing étant éteinte, le père de Valéry avait rajouté d’Estaing à celui de Giscard.
Les Giscard sont auvergnats, les d’Estaing sont rouergats, ils ont le Massif Central en commun.
Jean Baptiste Charles Henri Hector, comte d’Estaing
L’amiral d’Estaing avait effectivement participé à la guerre d’Indépendance, il commandait une flotte. Ses subalternes l’avaient surnommé “le Général”, terme méprisant car il passait pour un mauvais marin et un piètre stratège.
A ce propos, dans cette flotte de d’Estaing, il y avait un de mes parents Joseph Abbe de Roquebrune, mort de maladie pendant cette guerre ou au cours d’une bataille, à bord du “Marseillois” au large de la Caroline du Nord. Un article détaille l’histoire de ce bateau.
Bons baisers d’amérique
Je ne dirai pas que j’aime les Etats- Unis mais ils m’attirent beaucoup et je m’y suis beaucoup baladé. Je me serais bien vu membre du club de Cincinnati, un rêve, échangeant des “small talks”, propos insignifiants, dans le grand salon meublé de faux Louis XVI, en buvant un bourbon.
Hélas, Joseph Abbe était simple matelot. Je n’ai pas fait la demande sachant que je serais refoulé.
Membre d’office du fan club du président giscard d’estaing
A propos de la présidence Giscard d’Estaing… J’avais écrit au Président en franchise postale, j’étais alors jeune et naïf, pour protester contre le mauvais traitement infligé aux double- actifs agricoles.
Ma lettre n’avait pas été ouverte ou elle était allée sur la mauvaise pile, mais pendant des années, j’ai reçu des lettres adressées aux membres du fan club de Giscard y compris après sa défaite en 1981. Je n’ai plus écrit aux présidents qui ont suivi.
Au sujet de la photo, je m’étais fait photographier par mon épouse au retour du Mexique, en revenant en Virginie. J’avais acheté une machette qui sert de faux aux Mexicains mais je n’ai pas réussi à faucher avec, je suis resté fidèle au dalh (prononcez : daï)
Andre Abbe