Rocca Sparviera, le village maudit

Jeanne_Iere_de_Naples_dite_la_Reine_Jeanne_comtesse_de_Provence
Randoxygène

Parmi les plus isolés des Alpes-Maritimes à seulement une trentaine de kilomètres de Nice, il existe un sommet inhospitalier qui impressionne le visiteur. Écrasé de soleil, balayé par les vents qui ne permettent qu’à une rare et maigre végétation de se développer, il domine les vallées du Paillon et de la Vésubie.

C’est un lieu propice à la naissance de ces légendes qui traversent les siècles.

Coraraze
Kidiklik

Pour atteindre ce village en ruines, il faut d’abord affronter une de ces petites routes qui semblent ne mener nulle part et n’avoir d’autre but que de grimper inlassablement vers les cimes. Elle vous conduira à Coaraze, autrement appelé “le village du soleil” dont le nom signifie “queue coupée” en nissart, en référence au lézard qui affectionne le soleil et perd sa queue pour échapper à ses prédateurs. D’ailleurs le blason du village représente un lézard à la queue coupée.

Provence 7

Ce village qui fait partie des plus beaux de France est célèbre pour ses nombreux cadrans solaires que l’on doit à des artistes renommés dont un de Jean Cocteau.

Michel Lalos
Cadran solaire de Jean Cocteau

De là – muni de bonnes chaussures car il faut affronter les pierres d’un ancien sentier muletier – vous partez pour une heure d’ascension à ne pas mettre dans toutes les jambes ! Chemin faisant vous passerez par l’Engarvin, un petit hameau de quelques maisons puis, une fois passé le col Saint-Michel, vous arriverez enfin aux ruines de Rocca Sparviera, le “rocher des éperviers” en nissart, à 1100 mètres d’altitude.

Rocca Sparviera n’est plus qu’un amas désolé d’une cinquantaine de bâtisses en ruines. Seule la minuscule chapelle Saint-Michel restaurée il y a un siècle peut éventuellement offrir un abri au randonneur fourvoyé sous l’orage.

On peine à imaginer que ces vestiges sont ceux d’une seigneurie médiévale qui a compté jusqu’à 300 habitants.

La légende
Wikipedia

À 9 ans, Jeanne Ire qui a réellement existé au XIVe siècle – elle a donné son nom à une rue de Nice – est mariée au roi André de Hongrie. À 17 ans, elle hérite du royaume de Naples et du comté de Provence, ce qui déclenche une guerre fratricide pour obtenir le pouvoir Si bien que le roi André est assassiné en 1345, assassinat dont on accuse Jeanne.

En 1347, apprenant que Louis de Hongrie marche sur Naples pour venir venger son frère, elle s’enfuit en Provence et se réfugie à Rocca Sparviera accompagnée d’une maigre cour et de ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère ; mais les hommes à la solde de la cour de Hongrie retrouvent sa trace.

Une nuit de Noël en rentrant du village voisin de Coaraze où elle a assisté à la messe de minuit, elle trouve ses deux enfants couchés sur un plat posé sur la table du festin, un couteau planté dans la poitrine.

Certaines versions encore plus glauques disent qu’ils sont découpés en morceaux ou encore  cuisinés et servis au repas.

Le lendemain Jeanne repart pour Naples folle de douleur non sans avoir jeté un terrible anathème sur le village :

“Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chanteront plus ni le coq ni la poule.”

Le maléfice se réalise au cours des siècles suivants sous la forme de calamités. D’abord au XIVe : une invasion de sauterelles ruine les maigres cultures; deux siècles plus tard de nombreuses maisons s’écroulent lors de tremblements de terre ; enfin au XVIIe, la peste décime la population.

C’est en 1723 que les derniers habitants abandonnent les lieux, laissant le bourg à la solitude des montagnes où même les bergers n’emmènent plus les troupeaux à l’estive.

Au fil des siècles, Rocca Sparviera s’écroule lentement, ne laissant apercevoir que des squelettes de pierre grise entre lesquels on entend le silence assourdissant de ce lieu déserté parce que maudit par une reine.

Claude Boyer

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.