Rugby: mèfi le grattage

Le rugby est mon sport préféré… pourtant je n’ai jamais réussi à comprendre l’ensemble de ses règles. Elles sont tellement compliquées que l’arbitre n’a aucun mal à favoriser une équipe s’il le veut. J’ai toujours en tête l’arbitrage scandaleux de la finale du Mondial Nouvelle Zélande- France à Aukland qui a abouti à notre défaite 7 à 8.

Voilà que cette année apparaît une nouvelle règle “le grattage”, avantageant l’équipe qui défend. Pas question pour le spectateur d’y comprendre quelque chose, le dit grattage se déroule au fin fond d’une mêlée spontanée. L’an passé on n’avait pas le droit de gratter le ballon tenu par l’adversaire, cette année oui.

Le RC Toulon à battu Lyon entrainé par Pierre Mignoni né à Toulon et amoureux de sa ville.

Autre nouveauté, le retour du “National”, une troisième division du championnat qui regroupe les meilleures équipes de Fédérale 1. Vous suivez ? L’équipe de Nice en fait partie et j’espère que l’an prochain nous la retrouverons en Pro D2 où elle pourra rencontrer Aix appelé “Provence Rugby”… sauf si Aix monte dans le Top 14.

Je ne dispose d’aucune autorité pour porter des jugements sur le rugby. J’y ai joué quand j’étais au lycée mais je pesais 40kg. Plus tard un scaphoïde fracturé m’a empêché de continuer.

Je persiste pourtant à affirmer que le rugby a pris de mauvaises “drailles”, privilégiant le contact au détriment de l’esquive, la présence des stars mercenaires au détriment des jeunes talents locaux.

André Abbe.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.