Je viens de retrouver cette photo de 1982, j’essaie de désensabler ma 4L fourgonnette sur une piste difficile du pays bambara au Mali…. Je vous la propose car l’été dernier j’avais présenté la même 4L photographiée un mois plus tôt vers Hombori devant un panneau de signalisation d’avant 1960, de l’époque coloniale. C’est une suite.
Mais la vraie raison de cette publication est de rendre hommage à mon ami, le docteur Hubert Balique, présent sur la photo, qui a quitté le Mali il y a quelques mois pour prendre sa retraite, les 60 ans largement dépassés. Il a donné beaucoup de son temps, de son énergie et de son savoir au Mali. Il y a enseigné la médecine à Bamako mais a surtout sillonné la brousse se rendant de village en village pour former et aider les infirmiers,les sages femmes… Martégal, il n’a pas renié la Provence et la France mais il a pris depuis longtemps la nationalité malienne. Son pays est là bas.
Nous avions réussi à nous désensabler, sans l’aide de personne et à nous rendre… je ne sais plus, à Kolokani peut être chez les Bambaras.
André Abbe