Sainte Barbe priez pour nous

02-2012 095.jpg

Le peintre et conteur, l’inimitable et talentueux Gérard Lattier rend un bel hommage dans cette peinture à Sainte Barbe, patronne des pompiers, des mineurs et des artificiers.

Sainte Barbe

A ma connaissance aucune petite fille ne porte actuellement le prénom Barbe, on lui préfère Barbara.

Barbe aurait vécu au milieu du III ° siècle en Bithynie, vers l’actuelle Turquie.

Selon la légende son père veut lui imposer un mari, chose qu’elle refuse et fait part de son désir de servir le Christ.

Elle est alors enfermée dans une tour à deux fenêtres mais un prêtre chrétien réussit à s’introduire dans la tour et la baptise. Lorsque son père revient elle lui dit avoir ouvert une troisième fenêtre pour symboliser la Sainte Trinité.

Son père la livre alors au gouverneur romain de la province qui la fait torturer, avec les raffinements de l’époque, pour qu’elle abjure sa foi mais elle refuse. Son père la décapite alors et il est aussitôt frappé par la foudre.

C’est pour cette raison qu’elle est devenue la patronne des pompiers, des mineurs, des artificiers et que sur un navire le local où sont entreposées les munitions s’appelle la Sainte Barbe.

Quand les chrétiens viennent demander son corps, ils disent venir chercher « la jeune barbare » d’où le nom de Barbara qui lui est donné

Mais le 4 décembre ayez une pensée pour Sainte Barbe à l’occasion de sa fête et n’oubliez pas de planter le blé de la Ste Barbe.

C’est une tradition provençale dont nous reparlerons au moment de Noël.

André Abbe

À voir : une curieuse moisson

Retrouvez dans cet article un souvenir d’une moisson très spéciale sur les Champs Élysées (Paris). Ce blé là n’a pas été planté à la Sainte Barbe !

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.