Pour une soupe de fèves…

Mais que fait cet homme ? On est en Aragon (Espagne) avec cette photo d’archive des années 70. Cet homme sépare les fèves de leur écorce. Cette photo d’André Abbe lui rappelle une expression de sa Provence natale…

foulage des fèves- prov de Burgos- Espagne- 1978
“Va te faire une soupe de fèves…”

Ça se disait beaucoup dans mon enfance, à quelqu’un qui vous racontait des balivernes et qu’on voulait envoyer balader.

J’ai pensé à cette histoire de fèves après avoir lu vos intéressants commentaires concernant le mot “cèbe”, oignon en provençal, qu’on disait quand on abandonnait la lutte.. et qui en fait nous vient de l’arabe “seba”, demander grâce.

Ces histoires de légumes m’ont conduit à la soupe de fèves. Si parmi vous quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on disait “Va te faire une soupe de fèves” je serai un peu moins ignorant. Il se peut que ce soit une expression de mon village de Roquebrune, inconnue ailleurs.

Les fèves m’ont ensuite fait penser à une photo que j’avais prise en Aragon en 1978: l’homme et son mulet qui séparent sur l’aire les fèves de leur écorce.

La photo aurait pu être prise un siècle plus tôt et aurait donné la même image. Bien peu de choses avaient dû changer en cent ans. Je rappelle qu’en 1878 la photographie avait été inventée depuis l’an pèbre (pour rester dans le végétal).

Depuis l’an pèbre (poivre) veut dire depuis longtemps.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.