La Provence a ses stars. Parmi elles, Benoît Paire, un Avignonnais aux cheveux blanc. André Abbe nous dit tout de ses récents exploits…
Le joueur de tennis Benoit Paire d’Avignon n’avait jamais fait partie de notre équipe de Coupe Davis. Tout ça à cause d’embrouilles aux Jeux Olympiques où il avait représenté la France; il avait quitté le village olympique pour dormir ailleurs, ça n’avait pas plu aux responsables.
Yannick Noah l’a enfin sélectionné pour jouer la demi finale contre l’Espagne. Il a gagné son match, ce qui a permis à la France de l’emporter dès la fin du double. Un peu compliqué pour nos lecteurs qui connaissent mal ce sport.
Depuis les “mousquetaires” des années 20, Borotra, Lacoste, Cochet et Brugnon, la Coupe Davis fait partie de notre patrimoine. Pour être un joueur estimé il faut avoir fait partie de l’équipe de Coupe Davis. Paire c’est le père en provençal, à ce propos le père de Benoit, interviewé lors du France- Espagne a l’accent provençal que son fils a perdu. Faut il parler pointu pour avoir un bon service ?
Cette édition de la Coupe Davis est la dernière sous cette formule. Les amoureux de cette compétition se désolent. Adieu le panache, c’est le fric qui a gagné. Les meilleurs joueurs du monde se défilaient souvent pour ne plus jouer la Coupe Davis, perte de temps, perte d’argent. On leur a bricolé une Coupe Davis de pacotille.
André Abbe