Sport : le vocabulaire du golf en Provençal

golf-2

Prêt pour une bonne rigolade ?

Le golf est à l’honneur avec la Ryder Cup, c’est l’événement ! Et ? Alors Passadoc vous propose son petit vocabulaire du golf grâce à André Abbe, un grand moment !

Dessin humoristique de joueur de golf; funny drawing of golf player

Trois sports ne m’intéressent pas du tout: la boxe, le billard et le golf. Pourtant avec mon ami Alain, golfeur classé et camalou (porteur) irréprochable aux vendanges, nous avions inventé le vocabulaire du golf en provençal, au cours d’un voyage en train,il y a plus de 20 ans.

Pourquoi ressortir ce vocabulaire ? C’est la Ryder Cup, 3em événement sportif du monde après les jeux Olympiques et le Mundial de foot, qui aura lieu près de Versailles du 27 au 30 septembre. Les 12 meilleurs Européens vont affronter les 12 meilleurs Etatsuniens. Il reste des places à partir de 223,60 euros pour aller les voir s’obstiner à envoyer à coups de cannes des petites balles dans des trous.

Le vocabulaire du golf est riche et complexe, essentiellement constitué de mots anglais. Alain et moi avions inventé une cinquantaine de mots parmi les plus utilisés. Hélas, j’ai perdu la feuille les contenant et je vous livre ceux dont je me souviens. Je précise que j’utilise une graphie phonétique du provençal pour simplifier la lecture et la prononciation des mots pour les non initiés.

Un parcours de golf est constitué d’un fairway, en provençal CARRAIRE qui va du départ au 18em trou.

De part et d’autre de cette voie se trouve le rough, lei MESSUGUES

Chaque trou est entouré d’un green, le VERDOULET

Le golfeur est accompagné d’un domestique qui porte sa douzaine de cannes, le caddy, lou CAMALOU

Chaque trou a son par (trop long à expliquer). Si le golfeur fait mieux que le par il signe un birdy, un AGASSOUN.

S’il fait moins bien il signe un boguey, une CAGADE…. il peut y avoir des double et triple cagades

Arrivé sur le verdoulet il s’agit de soigner le putt, lou POUSSOUN pour faire entre la PAUMETO dans le trou

La partie terminée, tous se récampent au club house, lou CABANOUN pour parler des exploits et des déceptions.

Alain m’avait proposé de créer un vocabulaire provençal du golf car un des golfs qu’il fréquentait semblait intéressé par des panneaux bilingues. Je crois que ça ne s’est jamais fait.

André Abbe

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.