Prêt pour une bonne rigolade ?
Le golf est à l’honneur avec la Ryder Cup, c’est l’événement ! Et ? Alors Passadoc vous propose son petit vocabulaire du golf grâce à André Abbe, un grand moment !
Trois sports ne m’intéressent pas du tout: la boxe, le billard et le golf. Pourtant avec mon ami Alain, golfeur classé et camalou (porteur) irréprochable aux vendanges, nous avions inventé le vocabulaire du golf en provençal, au cours d’un voyage en train,il y a plus de 20 ans.
Pourquoi ressortir ce vocabulaire ? C’est la Ryder Cup, 3em événement sportif du monde après les jeux Olympiques et le Mundial de foot, qui aura lieu près de Versailles du 27 au 30 septembre. Les 12 meilleurs Européens vont affronter les 12 meilleurs Etatsuniens. Il reste des places à partir de 223,60 euros pour aller les voir s’obstiner à envoyer à coups de cannes des petites balles dans des trous.
Le vocabulaire du golf est riche et complexe, essentiellement constitué de mots anglais. Alain et moi avions inventé une cinquantaine de mots parmi les plus utilisés. Hélas, j’ai perdu la feuille les contenant et je vous livre ceux dont je me souviens. Je précise que j’utilise une graphie phonétique du provençal pour simplifier la lecture et la prononciation des mots pour les non initiés.
Un parcours de golf est constitué d’un fairway, en provençal CARRAIRE qui va du départ au 18em trou.
De part et d’autre de cette voie se trouve le rough, lei MESSUGUES
Chaque trou est entouré d’un green, le VERDOULET
Le golfeur est accompagné d’un domestique qui porte sa douzaine de cannes, le caddy, lou CAMALOU
Chaque trou a son par (trop long à expliquer). Si le golfeur fait mieux que le par il signe un birdy, un AGASSOUN.
S’il fait moins bien il signe un boguey, une CAGADE…. il peut y avoir des double et triple cagades
Arrivé sur le verdoulet il s’agit de soigner le putt, lou POUSSOUN pour faire entre la PAUMETO dans le trou
La partie terminée, tous se récampent au club house, lou CABANOUN pour parler des exploits et des déceptions.
Alain m’avait proposé de créer un vocabulaire provençal du golf car un des golfs qu’il fréquentait semblait intéressé par des panneaux bilingues. Je crois que ça ne s’est jamais fait.
André Abbe