Beau temps sur le Sud- Est…

bbbbbgdlbebbdef005.jpg
Pendant plusieurs jours

Sur les chaines de télévision nationales donc parisiennes, il a été question de “Beau temps sur le Sud- Est” , par opposition aux autres régions qui connaissaient un temps plus ou moins mauvais.

C’était du beau temps vu de Paris. A Roquebrune (Var) il a soufflé pendant plusieurs jours un vent à 70 kms/ heure.

Le Varois.fr

Je suppose que dans la vallée du Rhône, le Mistral était encore plus violent. C’était d’ailleurs écrit sur la carte de France des climats sur les écrans… 80 kms/ heure du côté de Bollène hier.

Moi je n’appelle pas ça du beau temps, ni pour les habitants qui dépriment à la longue, ni pour les paysans qui voient leurs terres se dessécher.

Un vieil adage affirmait “Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de Provence”, le Parlement était installé à Aix, reliquat d’un semblant d’autonomie vis à vis de Paris.

Mais à l’heure de la météo à Paris, dès qu’on voit le soleil c’est du beau temps.

France Bleu

Comportement non pas de météorologues mais de vacanciers, puisqu’il est bien connu que le Sud-est est un pays de vacances, on l’ appelait autrefois bronze-culs.

André Abbe.

Mais le Mistral a inspiré le poète qui nous a laissé une bien jolie chanson, “Le chapeau de Mireille”, un texte de Georges Brassens interprété par Marcel Amont, deux Passadociens célèbres….

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.