Il est temps en Provence de tondre nos moutons quand vient avril afin qu’ils aient un peu de laine sur le dos quand ils partiront sur les pâturages de montagne début juillet.
Tonte des moutons en Provence; sheep shearing in Provence
Couverture du livre d’André Abbe “De la tèrra a la Tèrra”;
Book cover from André Abbe “From the ground to the ground” (translated from Provence language)
Des équipes de deux ou trois tondeurs vont de ferme en ferme car les éleveurs qui tondent eux mêmes leurs brebis sont devenus rares.
En Australie les troupeaux sont immenses et les équipes de tondeurs sont beaucoup plus importantes. Je garde le souvenir d’une journée de tonte en 2011 non loin d’Adélaïde, dans le sud de l’Australie. Une belle camaraderie existait entre les tondeurs de l’équipe que j’ai rencontrée.
Le travail est exigeant et personne n’a le droit de flancher au détriment des autres. Deux jeunes femmes se chargeaient de la récupération et du tri de la laine. L’une d’elles a pris la photo de l’équipe au milieu de laquelle j’ai eu le plaisir de me trouver.
André Abbe (texte et photos)
Ci-dessus : le livre d’André Abbe “De la Tèrra a la Tèrra”, recueil de courts textes en Provençal parus dans la presse ; ce livre est toujours disponible