Tradition provençale de Noël : Cacho-fue

La tradition provençale veut que le plus vieux de la famille dépose une grande bûche dans la cheminée le soir de Noël, qu’il lui verse dessus trois verre de vin cuit en prononçant « Allègre, allègre… ».

Mais patratrac cette année nous n’avons pas pu respecter la tradition. Nous avions le vieux, la cheminée, le vin cuit mais notre bûche pour mériter le nom de cacho-fue aurait dû être constituée de bois d’arbre fruitier. Nous n’avions que du chêne, nos bûches de cerisier sont brûlées depuis l’an passé… Il nous reste bien du figuier mais c’est un bien mauvais bois de chauffage. Pour qu’une personne puisse se chauffer il faut qu’il y en ait une autre pour alimenter le feu en permanence.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.