Connaissez-vous vraiment les traditions de Noël en Provence ?

Voici une série d’articles Passadoc sur les traditions de Noël en Provence. Nous commençons par un Podcast pour se rafraîchir les idées…

Publié le 21/12/2019, dernière mise à jour le 24/12/2020

Feu de cheminée
PODCAST : mieux connaître Noël en provence

Un bon moyen : réécouter l’émission Bonjour Provence de Jean-Pierre Violino et Jean Sarraméa avec leur invitée Marie-Dominique Germain.

Appuyez sur l’icône lecture puis cliquez sur l’onde pour vous balader dans l’émission :

TRADITIONS de Noël : la Sainte Barbe

Qui a planté son blé le 4 décembre ? Claude Boyer donne les origines dans cet article sur le blé de la Sainte Barbe. Mais la fête de la Sainte Barbe est également la fête des pompiers. C’est immortalisé sur un tableau du peinture Gérard Lattier dans cet article d’André Abbe

à TABLE : CET INGRÉDIENT de Provence QUI RELÈVE NOS PLATS

Un quiz de Noël, ça vous dit ? Voici un ingrédient d’une grande saveur qu’on retrouve aussi à Noël. Répondez au quiz de Pierrette Hatton dans cet article.

À table (suite) : le cochon de nöel dans les familles provençales

Le témoignage photo d’André Abbe dans cet article nous rappelle qu’on tuait traditionnellement le cochon pour la Noël. Une curiosité sur la photo : un mouton regarde la scène !

Traditions de Noël : les santons provençaux

Une vidéo pour découvrir un santonnier. Regardez le contraste entre les santons de son arrière grand-père et lui-même ! La vidéo d’Éric Dehorter est à ici sur YouTube.

AUTRE Tradition : laisser une place à table

Le joueur de Noël 2016, Passadoc publiait une photo de Syrie de 1973 qui était alors en paix. On laissait une place à table traditionnellement. Est ce que nous ouvririons la porte aujourd’hui ?

LA Pastorale, le pantomime provençal

Un classique de Noël : la pastorale. En voici un souvenir photo dans cet article.

Minuit Chrétiens, un cantique de Noël venu du Gard

Amateurs de chant, c’est le moment de vous déchaîner. Claude Boyer et André Abbe parlent de Minuit Chrétiens dans cet article (avec un lien sur les origines du cantique à la fin).

Bientôt une nouvelle année

Qu’est ce qui porte bonheur ? Gui ou houx ? André Abbe explique dans cet article que ces deux plantes portent bonheur suivant les régions !

Encore un peu tôt. Profitons de la Noël pour faire un tour en forêt…

Toute l’équipe Passadoc vous souhaite un joyeux Noël ……

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench