Je connaissais les troubadours provençaux, languedociens, gascons, auvergnats et limousins mais je ne connaissais pas les troubadours du Nouveau Mexique… hélas, je n’ai pas pu aller les écouter le soir à la Placita dans la vieille ville d’Albuquerque. C’était en 1980, au cours de mon unique tour du monde j’avais fait une halte à Albuquerque de 3 heures seulement entre deux bus Greyhound. Le temps de faire un tour du quartier du bus stand, de la station des autocars, de visiter une église catholique fréquentée par les Mexicains et de photographier cette pub.
Il y a plusieurs chaires d’occitan dans des universités américaines. Les troubadours ont fait l’objet d’études et de thèses de chercheurs américains. Le Moyen Age a toujours fait rêver les Américains. Il suffit de voir la place qu’il occupe dans leur cinéma où les troubadours sont en bonne place. Souvenez vous cinéphiles de Richard coeur de Lion qui au retour de captivité va retrouver son trône grâce à…. Robin des Bois.
J’avais traversé les Etats Unis, l’Ontario et le Québec en10 jours entre Los Angeles et Montréal où j’avais retrouvé des amis. Mais je ne vais pas commencer à vous raconter ma vie.
Photo: la France Pittoresque