Les Troupes Coloniales

Le Mali

Le Mali est un pays que je connais bien pour y avoir fait de nombreux séjours. Dernièrement nous avons évoqué la mosquée Missiri de Fréjus qui s’inspire de la grande mosquée de Djenné, le plus grand bâtiment en terre du monde que j’ai eu la chance d’aller voir avant que les événements actuels n’interdisent l’accès au pays.

Segou

Du temps de l’A.O.F, Segou est la capitale administrative du Mali, qui s’appelle alors le Soudan Français, comme en témoignent les superbes maisons coloniales de la ville.

Mais ce qui m’a le plus marqué c’est le cimetière militaire français pieusement entretenu où reposent les soldats du général Louis Archinard (1850-1932) dont l’imposante statue trône au bord du Niger.

Ces hommes doivent leur décès moins aux combats qu’au paludisme qui fait là bas encore des ravages.

Ces militaires partis au XIX° siècle sont la tête de pont de ce qui va devenir l’Afrique Occidentale Française, cette A.O.F qui va enrôler de nombreux Maliens, que l’on nomme alors “les Tirailleurs Sénégalais” dans l’armée française et qui sont tombés au cours des deux conflits mondiaux du XX ° siècle.

Pauvres gars que l’on a sorti de leur brousse natale, affublé de godillots eux qui ont toujours marché pieds nus et que l’on a envoyé au combat après leur avoir appris “nos ancêtres les gaulois”.

Fréjus

Un monument leur rend hommage en front de mer à Fréjus et c’est bien le moins que l’on peut faire.

Claude Boyer

Photos: badenya-ton, chroniques de mémoire, le moniteur

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.