Tripadvisor
Le Mali
Le Mali est un pays que je connais bien pour y avoir fait de nombreux séjours. La mosquée Missiri de Fréjus s’inspire de la grande mosquée de Djenné, le plus grand bâtiment en terre du monde que j’ai eu la chance d’aller voir avant que les événements actuels n’interdisent l’accès au pays.
badenya-ton
Segou
Du temps de l’A.O.F, la capitale administrative du Mali qui s’appelle alors le Soudan Français, est Segou comme en témoignent les superbes maisons coloniales de la ville.
Mais ce qui m’a le plus marqué c’est le cimetière militaire français pieusement entretenu où reposent les soldats du général Louis Archinard (1850-1932) dont l’imposante statue trône au bord du Niger.
Ces hommes doivent leur décès moins aux combats qu’au paludisme qui fait là bas encore des ravages.
Ces militaires partis au XIX° siècle sont la tête de pont de ce qui va devenir l’Afrique Occidentale Française, cette A.O.F qui va enrôler de nombreux Maliens, que l’on nomme alors “les Tirailleurs Sénégalais” dans l’armée française et qui sont tombés au cours des deux conflits mondiaux du XX ° siècle.
Pauvres gars que l’on a sortis de leur brousse natale, affublés de godillots eux qui ont toujours marché pieds nus et que l’on a envoyé au combat après leur avoir appris “nos ancêtres les gaulois”.
Notre région a longtemps été un lieu de cantonnement des troupes coloniales. Témoin cette devanture de magasin encore visible à Puget sur Argens dans la rue du général de Gaulle.
FRÉJUS
Un monument leur rend hommage en front de mer à Fréjus et c’est bien le moins que l’on puisse faire.
Claude Boyer
Photos: , , le moniteur