Nos amis les Turcs

abbe francine turquie 69-pacha enfant2463.jpg
Je viens de retrouver cette photo vieille de 51 ans et 3 mois…

C’était en été 1969, nous avions fait halte dans un hameau sur le plateau Anatolien, en Turquie centrale… voyageurs hors des sentiers battus, pas encore des touristes.

Anatolie

Objets de curiosité, nous avions été accueillis avec beaucoup de gentillesse, de générosité et de bienveillance, sans effusion ni familiarité de la part de nos hôtes. Les hommes portant une casquette imposée par Mustapha Kemal en remplacement du turban, discutaient entre eux à notre arrivée. Les femmes, un foulard (pas un voile) sur la tête, nous avaient donné un siège puis offert des abricots et une tranche de pastèque. Nous avions bu un çay (thé) en échangeant quelques mots: kardes, güzel, tesekur (orthographe non garanti) puis güle güle au moment de nous quitter après avoir fait la photo de groupe. Je ne suis pas dessus, c’est moi qui tiens l’appareil..

Mustapha Kemal Atatürk

Je suis surpris aujourd’hui de voir les relations franco turques se déglinguer et triste de constater le comportement agressif du président Erdogan. Que se passerait il si nous retournions dans le hameau de la photo et si nous rencontrions les enfants du premier plan devenus adultes seniors ?

Certains d’entre eux sont partis à Ankara, Istanbul, en Allemagne, c’est sûr. Comment nous accueilleraient ceux qui sont restés, après avoir écouté les discours haineux d’Erdogan à la télévision ?

André Abbe

Photo : wikipedia

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.