Un document inédit sur un Roquebrunois célèbre : une lettre de Joseph Ignace de LYLE, seigneur de Callian et de Roquebrune en 1784

Un document inédit sur un Roquebrunois célèbre : une lettre de Joseph Ignace de LYLE, seigneur de Callian et de Roquebrune en 1784

par Jean-Pierre VIOLINO

Une lettre manuscrite (1 page in-4°) a été mise en vente sur un site spécialisé au prix de 120 € (catalogue de vente autographes et documents chez Vermot et Associés à Paris). Elle est signée « Le Chevalier de LYLE CALLIAN », pour copie d’un ordre fait à bord du vaisseau « LE SÉDUISANT » le 29 May 1784

« En conséquence des ordres que Mr de SENNEVILLE vient de recevoir de Mr le Chevalier de FABRY, Messieurs les Capitaines des Vaisseaux de la Rade sont priés d’ordonner le branle bas à leurs bords, et la plus grande propreté possible ; demain matin la même chose et tous les jours jusqu’à se qu’on sache positivement si Sa Majesté Suédoise passera par ici ou non. Dans tous les cas, il n’y aura aucun honneur à lui rendre Sa Majesté voulant garder l’incognito. »

Qui était Joseph Ignace de LYLE (ou LISLE), Seigneur de CALLIAN, ROQUEBRUNE, Chef d’Escadre dans la Marine.(1713-1794), auteur de cette missive ?

Il est né en 1714 et décède en 1794 et fait une carrière dans la marine royale :

  • il est garde marine en 1732

  • enseigne de vaisseau en 1741

  • lieutenant de vaisseau en 1751

  • capitaine de vaisseau en 1757

  • brigadier en 1766

  • capitaine général des Gardes du Pavillon et chevalier de l’ordre de Saint-Louis

Il se retire avec provisions de chef d’escadre et 3.000 livres de pensions en 1778. Il habite un temps au château de Callian dont il doit s’enfuir en 1792 avant qu’il soit pillé et brûlé.

Il avait épousé le 3 mai 1746, Claire Françoise de PALLAS (1712-1749), fille de César de PALLAS (1684-1733) et de Françoise MARTELLI (décédée en 1744), dont il aura trois enfants morts en bas-âge.

Il est surtout le fils d’Honoré de LISLE, seigneur de Callian, de Villepey, de Roquebrune et de Palayson, et de Claire d’ATTANOUX.

Cet Honoré est le fils d’Antoine (fils de Jean de LISLE et d’Honorade NIEL) et de Gabrielle de RAFAELIS de BROVES (fille de Pierre de RAFAELIS de BROVES et de Claude de CORIOLIS d’ESPINOUSSE)

Quant à Claire d’ATTANOUX, elle est la fille de Joseph Ignace d’ATTANOUX et d’Anne de ROBERT d’ESCRAGNOLLES (+ Roquebrune 11 avril 1710). Son père, coseigneur de Roquebrune décède au village le 26 février 1738 à 70 ans et est inhumé, sur la colline, dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, hors les murs de ce lieu de Roquebrune, il avait été baptisé le 9 avril 1668 à Roquebrune et était le fils d’Honoré, conseiller du Roy au siège de Draguignan et de Margaritte d’HENRICY.

Ce couple a quatre enfants :

  • Antoine d’ATTANOUX

  • Claire d’ATTANOUX, baptisée à Roquebrune 25 novembre 1689, qui épouse Honoré de LISLE,

  • Françoise Marguerite d’ATTANOUX, originaire d’Escragnolles mais baptisée le 22 octobre 1691 à Roquebrune, épouse le 17 février 1716 à Roquebrune, Vincens DOSSOLIN, originaire d’Aups, fils de Pierre et de Catherine BOURJAC ; elle meurt à Roquebrune le 5 octobre 1771 à Roquebrune et est dite veuve de François DOSSOLIN.

  • Élisabeth d’ATTANOUX, baptisée le 25 février 1694 à Roquebrune, qui épouse 5 juin 1719 à Roquebrune, Henry CARBONEL, seigneur du Poil et Châteauneuf, fils de Ambroise et de Baptistine de BOERY.
    Son acte de baptême est intéressant car on y apprend que son frère Anthoine est son parrain, tandis que la marraine est Élisabeth (Isabeau) du REVEST qui signe. La mention « noble » a été rayée devant son prénom et devant le nom de son père mais pas devant celui de sa mère.

Honoré d’ATTANOUX est cité comme ascendant dans la dispense de consanguinité du diocèse de Fréjus (AD 83 – G 52 folio 609) le 5 juin 1688 comme époux de Marguerite d’HENRICY, fille de feu Antoine, conseiller du Roy et de feue Françoise de VAIXIERE, originaire de Draguignan, pour le mariage entre son fils Joseph Ignace et d’Anne ROBERT d’ESCRAGNOLLE. Honoré ATTANOUX (sans particule) était le fils d’Antoine (fils de Bernardin et de Marguerite ROSSEL) et de Marguerite VALENCE.

Le dictionnaire de la noblesse de François Alexandre AUBERT de LA CHESNAYE des BOIS (1775) établit un notice sur cette famille de LYLE-CALLIAN.

Une autre lettre de Joseph Bernard, de CHABERT, Marquis de COGOLIN (Toulon 1724-1805), officier de Marine, Chef d’Escadre pendant la Guerre d’Indépendance d’Amérique, Vice-Amiral en 1792, géographe et astronome, membre de l’Académie des Sciences, complète celle du chevalier de LYLE CALLIAN, elle est signée « Le Chevalier de COGOLIN » à bord du Vaisseau « LE SÉDUISANT » le 31 May 1784 :

« J’ai l’honneur de prévenir Messieurs les Commandants des Bâtiments de la Rade que s’y Mr l’Amiral REYUST part aujourd’hui, comme il le projette. Le chaîne qui restait ouverte jusque près la Comédie, par égard pour lui, sera fermé à l’heure usitée. C’est à dire au déclin du jour. L’intention du Général est que les Bâtiments à rames sortent du Port avant la fermeture de la chaine. Le Roy de Suède est à attendre ici sur les onze heures du matin. Il pourra aller en rade de suite, le Général désire que tous les Bâtiments soit en branle bas . » 

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.