Le XV de France a battu celui d’Australie 28 à 26 à Melbourne. On attendait une victoire là- bas depuis longtemps. Au delà du score il y a eu la manière de la part des nouveaux venus chez les Bleus.
Les équipes de France qui sont allées jouer en Australie au cours des 30 dernières années ont pris des déculottées. On en connait les raisons. Des joueurs fatigués par une saison de championnat et de matchs internationaux arrivaient peu motivés après 24 heures d’avion.
Mais cette fois ci, l’ambiance était différente. Les joueurs sont tous des nouveaux dans l’équipe, à part Penaud l’ailier de Clermont. L’arrière Jaminet, buteur à 100% de réussite, n’a encore jamais joué dans le Top 14. Leur enthousiasme a été sans faille tout au long de la partie. Trois Toulonnais ont brillé, Carbonnel, Gros et Villière.
Bravo les minots.
Face à eux, les Australiens ont fait un match “viril mais correct”. Curieuse équipe d’Australie composée d’une moitié de joueurs originaires des iles du Pacifique. Le rugby à 15 est concurrencé par le rugby à 13 et le footy, un drôle de sport qui tient du rugby mais pas que. Les Fidgiens, Tongiens ou Samoans apportent une aide précieuse au XV australien. J’ai passé un mois en Australie pendant l’été austral et je n’ai pu assister à aucun match, la saison n’avait pas commencé. En revanche, le pays était en fête un peu partout, les Australiens fêtards sont aussi des as des troisièmes mi- temps.
André Abbe