Vignerons au 20e siècle (2) : qui connaît le camalou ?

Dans notre série sur les vigneron, évoquons les outils de travail. En voici un qui a changé d’aspect avec les années : le camalou.

A Roquebrune (83), le camalou versait le panier des vendangeurs dans son canestèu (hotte) qu’il portait sur son épaule jusqu’à la remorque. Fait de canne de Provence tressée à l’origine, le canestèu des années 80 était une poubelle en plastique plus légère et étanche mais moins esthétique!

Aujourd’hui la plupart des raisins sont récoltés à la machine. Seuls les grands domaines conservent la cueillette manuelle mais ils se passent de canestèu. Une heure de coupure pour le repas des vendanges au pied du figuier à Roquebrune (83). On aperçoit le tombereau qui sert à transporter le raisin à la coopérative. C’était il y a 40 ans. La coopérative a disparu depuis.

André Abbe

Lire l’article suivant – Les vignerons du 20e (3)

Vers l’article précédent

 

Le camalou dans les années 80 à Roquebrune sur Argens (Var)

Un vendangeur vide sa hotte (Canestèu en provençal) pendant les vendanges; a harvester empties his grapewine basket during the harvest

Photo : André Abbe

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.