Coup de gueule. Pourquoi faudrait-il laisser le goût des vins se normaliser ? André Abbe nous rappelle l’excellent documentaire Mondovino, tourné en partie à Aniane (Hérault). Merci Claude Boyer pour les illustrations.
Les vins élevés ou vieillis en fût de chêne prennent de plus en plus de place sur le marché des rouges et des blancs.
Le goût du bois accompagné de ses arômes de vanille et de pain grillé a tendance à cacher tout le reste, tout ce qui fait la spécificité d’un vin.
Je m’insurge contre cette invasion qui conduit à une uniformisation du Chili à la Russie, du Bordelais à l’Australie, tout ceci étant orchestré par les Californiens. Les producteurs les moins fortunés peuvent remplacer les fûts par des copeaux de chêne jetés dans la cuve.
En Provence, nous sommes riches de nos cépages
Mourvèdre, Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan, ne nous laissons pas charmer par les modes vanillées et sachons rester nous mêmes avec les vins comme avec tout le reste.
Je vous recommande d’essayer de trouver le film sorti il y a plus de vingt ans “Mondovino” de Jonathan Nossiter, un américain talentueux, francophile et francophone.
Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, (Californie), les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d’une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne
Le monde du vin haut de gamme a changé mais vous apprendrez beaucoup quand même.
André Abbe
Photo : trois fois vin/geneanet/amazon/pinterest
pendant presque 100ans la société (plus nos dirigeants successifs) a désiré la mondialisation . Pour se faire il fallait que chaque pays se normalise et quitte ses caractéristiques régionales, allant de la perte de nos accents, de nos patois et langues, ainsi que de tous les produits pouvant nous distinguer. Aussi il n’est pas surprenant que même nos papilles soient aujourd’hui en ligne de mire …. Aujourd’hui je perçois une rebellion de chaque région de notre exagone et j’espère, même si je ne le vois pas, que nos générations suivantes vont gagner et que “notre” patrimoine et divergences locales seront à nouveau à l’honneur …