Au hasard de mes déplacements estivaux je suis tombé sur une auberge de Provence. Elle m’a fait penser à des Auberges de Provence célèbres qui nous ramènent au temps des Croisades.
Auberge de la langue de Provence à la Valette (Malte); Auberge de Provence in Valletta (Malta)
Photo : Continentaleurope
Un religieux martégal (de la ville de Martigues) Gérard Tenque avait créé en terre Sainte l’ordre des “Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem” qui avait pour mission de soigner les malades et les blessés croisés. Au fil du temps, l’ordre est aussi devenu militaire et a fondé des auberges, à la fois casernes et châteaux, pour ses chevaliers en fonction de leur langue. La langue de Provence était toujours citée la première car c’était un Provençal qui avait fondé l’ordre. Il y a donc eu des auberges des langues de Provence, d’Auvergne, de France, d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal…
J’ai visité deux de ces auberges de Provence. La première sur l’île de Rhodes où l’ordre s’était installé après avoir quitté la Palestine et la seconde sur l’île de Malte. Celle ci est devenue le Musée d’Archéologie dans la capitale la Valette. L’auberge de la langue de France a été détruite lors de la 2e guerre mondiale par les bombardements. La ville porte ce nom en l’honneur du Grand Maitre de l’ordre la Valette de la langue de Provence qui avait défendu avec succès l’île contre l’invasion turque.
Après avoir quitté Rhodes l’ordre des Hospitaliers était devenu l’ordre de Malte grâce à Charles Quint qui lui avait offert l’archipel maltais en échange d’un faucon. Quelle Histoire !
J’ai eu la chance de préparer six émissions pour France 3 à Malte en 1994. La sixième était Vaqui en provençal que le présentateur Jean François Guéganno et moi avions animée. En 1994 pendant 26 minutes le provençal était redevenu langue de l’île de Malte. Modeste satisfaction. La langue de Provence n’existe plus dans l’ordre de Malte. Nous nous sommes dissous dans la langue de France.
André Abbe