L’intérêt des voyages réside autant dans la rencontre des personnes que dans la découverte des pays. Lors d’un voyage en Inde, compliqué par le covid19, nous nous étions retrouvés entre anciens de l’audiovisuel public. Je connaissais Gérard Grizbec pour l’avoir vu maintes fois sur ma télé lorsqu’il était correspondant de France 2 à Rome, en reportage en Irak et ailleurs… Très sérieux à l’écran, il s’est avéré très drôle et joyeux en compagnie pendant les 15 jours de notre voyage écourté. Les échanges furent fructueux entre les 21 membres de notre groupe.
Les voyages forment la jeunesse… ils forment et informent aussi les seniors.
Inde mars 2020- J’ai pas vu le Taj Mahal- j’ai rencontré le corps médical
Clinique d’Anandpur Sahib (Pendjab) André Abbe au contrôle du covid19. Bel accueil mais peu de résultats, la clinique n’est pas équipée pour savoir si je suis infecté.
Delhi 50 ans plus tard
Francine mon épouse et moi étions partis en voiture en Inde en juillet 1969… hélas notre Simca avait été refoulée à la frontière indienne (notre carnet de passage en douane était valable pour tous les pays du monde sauf l’Inde. Erreur de l’Automobile Club de Saint Raphaël) et nous avions dû continuer en stop, en bus, en tuk tuk, en train.
50 ans et 8 mois plus tard,je me suis retrouvé seul au pied du Qûtb Minâr à Delhi, le plus haut minaret du monde, chef d’oeuvre de l’art mogol, à l’endroit même où avait été faite la seule photo de couple du voyage. L’homme qui avait pris la photo avait bougé et cette photo est floue. A l’époque, la photo de famille n’était pas prioritaire, on gardait la pellicule pour des sujets plus sérieux.
Sur mon selfy, le minaret est de traviole mais mon visage est net. Je précise que pour ce second voyage à Delhi je ne suis pas venu en auto.
Namasté mesdames
Fête de Hola Mohalla- suite
dans mon premier texte, j’ai oublié de signaler que les saluts enthousiastes des Pendjabis étaient destinés aux dames de notre groupe
Indiens- Occitans: curiosité partagée
Pendant les années 60, dans les pays “émergents” (autrefois appelés Tiers Monde), les voyageurs étaient considérés avec beaucoup de curiosité. Aujourd’hui cela est devenu rare, les touristes n’étonnent plus personne.
Mais à Anandpur sahib dans le Penjab indien, nous voyageurs dans notre autobus bloqué au milieu de la circulation avons eu un grand succès de curiosité lors de la fête de Hola Mohalla. Nous échangions de grands gestes enthousiastes.
Au premier plan, un homme prend un selfy devant notre bus ! Ils ont été nombreux à le faire, surprenant.
Il y avait parmi nous une Auvergnate, une Limousine, un Ardéchois, un Bordelais et deux Provençaux mais pour les Sikhs nous pouvions être Européens, Américains ou Australiens, peu importait.. Notre succès était dû en partie au fait que les touristes étaient rares à cause du covid19. Il n’était pas dû qu’ à notre bonne mine.
C’était à Hyères… Victoria et sa suite
En mars 1892, la reine Victoria (1819- 1901) débarquait à Hyères (Var) pour des vacances en famille. Pas d’un bateau mais d’un train dont elle était l’unique passagère avec sa suite, enfants, majordomes, domestiques anglais et indiens.
Elle empilait les casquettes, pardon les couronnes: reine d’Angleterre et d’Irlande depuis 1837, reine du Canada depuis 1867 et impératrice des Indes depuis 1876.
Excusez du peu, les Indes de l’époque c’était l’Inde actuelle plus le Pakistan, le Bengladesh, la Birmanie et le Sri Lanka (Ceylan).
Victoria avait beaucoup aimé Hyères, les Hyérois avaient aimé la Reine et sa suite colorée. Sa garde était constituée de Sikhs enturbannés.
Il y a un musée consacré à Victoria au château de la Clapières à Hyères. Je ne l’ai pas encore visité
André