La Géographie dans la classe du Certif

Connaissez-vous les noms et préfectures de chacun des départements français ? Les plus jeunes vont éclater de rire, les “babyboomers” comme André prendront le sujet très au sérieux. D’ailleurs, une anecdote à ce sujet…

La rivière Salat à Saint Girons, sous préfecture de l’Ariège, capitale du Couserans, en Occitanie.

Je me rendais autrefois à Saint Girons, au pied des Pyrénées, pour y retrouver des amis… mais depuis mon enfance je connaissais ce nom car ma mère citait par coeur toutes les préfectures et sous préfectures de France, Foix, Pamiers et Saint Girons faisaient partie du lot pour l’Ariège. Elle avait réussi au Certificat en 1923.

C’était le programme du Certificat d’Etudes, il y avait un oral et l’examinateur était impitoyable si on oubliait une sous préfecture de l’Ain, de l’Aisne ou de l’Allier..

Il fallait aussi connaitre les principaux affluents des grands fleuves de France.

On ne demandait pas aux élèves du Certif de faire appel à leur intelligence. On considérait que l’ “élite” était partie au lycée. Tant pis pour les fils de paysans et d’ouvriers. Il leur suffisait de savoir lire, compter et connaitre les noms des lieux d’où se dirigeaient les provinces de la République.

Photos: André Abbe.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench