Saint Tropez, ses pêcheurs et ses pécheurs

1975 S Tropez bravade143.jpg

Dans les années 80 j’allais presque chaque année à la Bravade à Saint Tropez. Elle continue selon le même cérémonial. Beaucoup de gens croient que c’est une fête organisée pour les touristes. Faux, c’est une tradition liée à l’histoire de la ville que les Tropéziens respectent.

J’ai vu récemment un documentaire à la télé sur les années 60 et 70, celles de l’amour libre, des nuits blanches, des play-boys italiens, à Saint Tropez avec Brigitte en figure de proue. Une fois de plus, le commentateur parlait “d’un village de pêcheurs”. Faux aussi. Saint tropez était un port de commerce important où il y avait quelques pêcheurs. L’image du port de pêche est tenace. Les pécheurs adeptes de l’amour libre surabondent à Saint Tropez mais les pêcheurs professionnels se comptent sur les doigts d’une main. Je rassure les adeptes de l’amour libre, c’est un péché véniel.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.