Trois Etoiles fréjussiennes

Statue Agricola

Près de 2000 ans séparent ces 3 Fréjussiens. Agricola et Sieyès ont déjà leur statue, pas encore Rami. Pour bientôt ? André Abbe revient sur ces trois destins…

1. Agricola

Il y eut Cnaeus Julius Agricola, né en 40 à Fréjus, le premier Provençal célèbre. Général romain, il avait conquis la Bretagne (Angleterre, Galles, Ecosse d’aujourd’hui). Son gendre Tacite avait écrit sa biographie.

Statue d'Agricola à Fréjus (Var); Statue of Agricola in Fréjus (Provence)

Statue d’Agricola à Fréjus dans le Var (Cnaeus Julius Agricola né en 40 à Fréjus et mort en 93 à Rome)

Photo: Olivier Sagot

2. Sieyès

Il y eut ensuite l’abbé Sieyès, né à Fréjus en 1748. Personnage central de la période révolutionnaire, il fut le chef des modérés pendant le Directoire, puis il instaura le Consulat en compagnie de Bonaparte.

Emmanuel Joseph Sieyès par/by Jacques-Louis David

Emmanuel Joseph Sieyès par/by Jacques-Louis David

Emmanuel Joseph Sieyès (né à Fréjus, Var, 1748 – mort à Paris, 1848)
Emmanuel Joseph Sieyès (born in Fréjus, Provence, 1748 – died in Paris, 1848)

 

3. Rami

Il y a enfin Adil Rami. Il est franco-marocain, il est né à Bastia en 1985 mais c’est à Fréjus qu’il a commencé à jouer au foot. C’est grâce à cela que “Fréjus” s’est inscrit sur la façade de l’Arc de Triomphe de l’Etoile, après la victoire, en même temps que son prénom et sa photo.

Adil n’est pas un footballeur comme les autres. Tout en jouant pour l’Etoile Sportive de 2003 à 2006 il était employé municipal chargé d’entretenir les stades de Fréjus.

Il n’a pas joué la moindre minute pendant le Mondial, mais il a été un animateur hors pair au sein du groupe. Il est Champion du Monde comme les 22 autres.

Arc de triomphe avec le visage du footballer Adil Rami; Paris monument with the face of football player Adil Rami

Arc de triomphe avec le visage du footballer Adil Rami; Paris monument with the face of football player Adil Rami

Photo : Michaël Lemoine

 

En juillet 2018, le soir des festivités de la victoire de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, place de l’Etoile à Paris. Le prénom du joueur Adil Rami et son visage souriant sont projetés sur le monument; on aperçoit le drapeau français et la foule entre les deux piliers de l’Arc de Triomphe

In July 2018, on the evening of the celebrations for the victory of the 2018 Football World Cup in Russia, Place de l’Etoile in Paris. The name of the player Adil Rami and his smiling face are projected on the monument; we can see the French flag and the crowd between the two pillars of the Arc de Triomphe.

 

Fréjus contre Saint Raphaël

Permettez moi d’évoquer des souvenirs personnels. Mon père et moi dans notre B14 étions allés voir perdre Fréjus lors de la dernière journée du championnat Honneur. La défaite de l’ES Fréjus était prévue et organisée. Si Fréjus battait son adversaire du jour, Saint Raphaël gagnait le titre et montait en Championnat de France amateur. La haine entre Fréjus en bleu et blanc et Saint Raphaël en rouge, une étoile blanche à la poitrine était féroce. Fréjus avait bien sûr perdu, le gardien avait laissé passer deux ou trois shoots.

Aujourd’hui encore je me demande pourquoi mon père avait décidé d’aller à Fréjus ce dimanche là alors qu’il connaissait le scénario. Aujourd’hui les deux villes sont associées dans un même club de rugby qui joue en Fédérale 2. En ovalie tout est possible.

André Abbe

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.