Déconfinement en mai, le 10 et pas le 11 !

Baie d'Halong - Vietnam - Photo André Abbe

Mon ami le prêtre catalan François Glory (photo) fait une proposition pertinente que le gouvernement devrait retenir. Au lieu de déconfiner le lundi 11 mai, il devrait le faire dès le dimanche. Ce sera ce jour là la fête de Jeanne d’Arc or Jeanne est le symbole le plus parfait de la Libération.

Libération (sous conditions) du covid19; Libération de la ville d’Orléans par Jeanne d’Arc les armes à la main. Beau symbole. Des soldats gascons, réputés pour leur professionnalisme, combattaient pour…. le roi d’Angleterre. Les Occitans de l’époque parlaient la même langue, chacun dans son dialecte, mais ils ne se battaient pas tous dans le même camp ! Pour les Anglais, l’ évènement majeur de la guerre de Cent ans est leur victoire à Azincourt, mais non ! C’est leur défaite à Castillon la bataille, dans l’actuelle Gironde, le 17 juillet 1453, qui mit un terme à cette sinistre guerre. Jean Bureau envoyé par Charles VII avait écrasé les troupes anglaises de Talbot. Clap de fin…

Merci François d’avoir eu cette idée lumineuse, les chances qu’elle soit retenue sont toutefois minces. J’en profite pour saluer nos lecteurs de Gironde.

Photo André Abbe

____________________

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.